François-Williams : une école impliquée dans sa municipalité

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de l’école secondaire François-Williams ont multiplié les occasions de s’impliquer dans leur municipalité. En effet, les 27 et 29 septembre dernier, 6 élèves de l’école ont participé à des activités organisées par la municipalité de St-Amable.

Lors de la journée de la Culture du 27 septembre, un kiosque a été préparé avec les œuvres d’art des élèves qui étaient en option Arts plastiques durant l’année scolaire 2014-2015. Deux des bénévoles présentes, Camille Dufault et Malika Lussier, ont eu l’opportunité de rencontrer Messieurs François Gamache et Stéphane Bergeron, respectivement maire de St-Amable et député de la circonscription de Verchères à l’Assemblée nationale. Cette exposition d’art visuel a ainsi permis aux citoyens de reconnaître le talent des jeunes fréquentant l’établissement scolaire. Un merci spécial aux artistes, Camille Turcotte, Jessica Reed, Camille Dufault et Malika Lussier, pour leur présence et à Mme France Therrien, directrice des loisirs culturels de la Ville de St-Amable, pour l’invitation.

Le 29 septembre avait également lieu le lancement de la campagne «St-Amable, lieu où on se parle avec amabilité». Cette campagne de sensibilisation à la saine harmonie entre citoyens et organismes, organisée par la municipalité et la Table des partenaires, vise à résoudre une problématique de violence verbale  qui sévit depuis quelques années. Les ambassadeurs, Alina Maria Petrescu et Maxime Baril, élèves de 2e secondaire, ont fièrement représenté leur école secondaire lors de l’événement et ont été choisis car ils sont l’exemple même des valeurs véhiculées par le slogan, soit le respect, l’amabilité et la capacité à communiquer de façon non violente.Photo-daniel-bastinJournée de la culture

C’est grâce à une telle implication de la part des élèves que l’école secondaire François-Williams peut rayonner de façon positive dans la communauté.